Le bilan annuel est largement négatif sur le plan sécuritaire dans la chefferie des walese vonkutu en territoire d’Irumu.
Soniau Malangay, secrétaire exécutif de la société civile de cette entité coutumière qui l’a fait savoir à la presse ce mardi, 02 janvier 2024, renseigne que plusieurs centaines de civils ont été tués, une trentaine d’autres portés disparus et de nombreuses maisons parties en fumée au cours de l’année dernière.
Pour lui, les auteurs de ces actes de violence sont principalement les présumés rebelles ougandais ADF, au côté de certains groupes armés locaux. Ce cadre des forces vives en appelle à la mise en place de nouveaux mécanismes afin d’éradiquer complètement le phénomène ADF dans cette partie de l’ituri.
Soniau Malangai ajoute que depuis l’année 2023,la population de la chefferie des walesse vonkutu vit la peur au ventre et n’accède pas aux champ suite à la menace des rebelles ADF, malgré les opérations mutualisées menéez par les FARDC et UPDF.
» depuis le mois de janvier 2023 jusqu’au 31decembre dernier, nous avons enregistré plus de centaines de nos civiles tués,une trentaine d’autres portés disparus et nombreuses maisons incendiées dans des carnage des rebelles ougandais de l’ADF » a laissé attendre Soniau Malangai.
Face à cette recrudescence de l’insécurité dans cette partie de l’ituri, notre source demande au gouvernement qui sera pour le prochain mandat, de mettre en place de nouveaux dispositifs sécuritaires afin d’éradiquer complètement les Rebelles ADF.
Il sied de préciser que, c’est depuis 2019 que plusieurs populations de la chefferie des walese-vonkutu avaient quitté leurs entités suite à l’ activisme des rebelles ougandais de l’ADF .
Héritier Timolo
0 commentaire