Irumu : Plus de 50 personnes participent dans une émission publique de CORACON à Komanda sur le mariage civilo-policier et militaire

À l’occasion de la Journée Mondiale de la radio célébrée le 13 février de chaque année, le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu (CORACON) a organisé, vendredi 20 février 2026, une émission publique à Komanda, dans la chefferie des Basili en territoire d’Irumu, à environ 75 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la RDCongo.

Animée par le point focal de ce collectif CORACON, Dieu Merci Udongo, cette rencontre interactive s’est articulée autour du thème : « Amélioration de la gouvernance sécuritaire locale : rôle des autorités, de la société civile et des médias ». Plus de 50 participants, dont des autorités sécuritaires et coutumières et de la société civile ainsi que des membres les populations locales, ont pris part aux échanges.

Au centre des discussions figurait le renforcement du mariage civilo-policier et militaire, considéré comme un levier pour consolider la confiance entre forces de sécurité et communautés.

Les participants avec le représentant de la société civile sur le plateau d’échange Sidabo Gustave Kakani ont notamment recommandé l’intensification du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) à l’endroit des groupes armés locaux encore actifs dans la région.

« L’insécurité est souvent causée par des groupes locaux actifs. Nous demandons au gouvernement d’intensifier le PDDRC-S », ont déclaré plusieurs intervenants.

Ils ont également plaidé pour un renforcement des effectifs policiers et militaires dans les zones jugées les plus exposées, ainsi que pour l’extension des patrouilles afin d’assurer la protection des personnes et de leurs biens.

Plusieurs participants ont dénoncé les tracasseries attribuées à certains éléments de sécurité aux barrières routières, estimant que ces pratiques constituent une violation des consignes en vigueur mais également peuvent constituées les causes de conflits communautaires.

Présent à cette émission, le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) Commissariat de Komanda, le Commissaire Supérieur Adjoint Steve Bukasa Badibanga, a appelé la société civile, les médias et les organisations humanitaires à renforcer la sensibilisation des populations sur les textes légaux et les instructions en matière de sécurité.

Selon lui, certaines incompréhensions autour des infractions et des amendes seraient liées à une méconnaissance de la loi. Il a également encouragé les jeunes à intégrer les forces armées et de la défense notamment aux FARDC et la Police afin de renforcer les effectifs et contribuer à la sécurisation des entités affectées par l’insécurité.

Le commandant a, par ailleurs, exhorté les groupes armés locaux à respecter les accords de paix conclus, afin de favoriser un climat propice à la stabilité.

Notons que le programme RESET est exécuté précisément dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri et en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, par le consortium Mercy Corps, OIM Justice Plus, SOFEPADI, APC et CORACON, sous le financement du gouvernement britannique a travers FCDO/UKAID.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *