Le fait s’est passé lundi 18 mars 2024 dans le village Biro A,groupement Zadu, chefferie des Walendu Bindi, territoire d’lrumu, en Ituri.
La société civile de la dite chefferie qui nous informe ce mardi 19 mars 2024, précise les victimes ont trouvé la mort par justice populaire des jeunes manifestants qui les soupçonnés de pratiquer la sorcellerie ayant causé l’épidémie de dysenterie qui a entraîné la récente mort d’une fille âgée de vingt-sept(27)ans.
Cet acte de justice populaire est condamné par cette structure citoyenne qui invite par la même occasion les jeunes au calme.
« …la société civile forces vives des Walendu Bindi condamné avec force ces actes de vandalisme. Elle appelle les jeunes au calme et de cesser immédiatement cette pratique car la justice populaire constitue une infraction punie par la loi et la sorcellerie n’est pas une infraction reconnue par la loi congolaise mais un acte réprimandé par les coutumes locales… »a précisé Monsieur Guillaume Masumbuko, président de la société civile de la chefferie des Walendu Bindi.
Guillaume Masumbuko demande aux autorités d’assumer leurs responsabilités dans cette entité coutumière qui est considérée comme un royaume des maïs où chacun fait la loi.
Signalons que c’est le troisième cas de justice populaire dans cette même entité avec quatre (4) cas, selon la même source.
Saliboko Mangala Pierre
0 commentaire