Après sa réhabilitation à ses fonctions du chef du groupement Kabarole, chefferie des Bahema d’Irumu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri,en république démocratique du Congo en 2022, Ndolelire Mbafumoya David a été réinstallé officiellement comme chef du groupement Kabarole samedi 16 septembre 2023, par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro N’simba Bunga Jean.
Les cérémonies y afférentes ont eu sur place à Kabarole, en présence des autorités tant provinciales, territoriales, locales ainsi que des plusieurs populations retournées.

Dans son mot de circonstance,le chef Ndolelire Mbafumoya David a exhorté sa population à cultiver l’esprit du pardon pour le développement de cette entité coutumière qui a été détruite par les ennemis de la paix. Il encourage ceux-là qui avaient fui,de regagner la région pour exercer leurs activités respectives comme c’était le cas au paravent.
Le chef Mbafumoya David a également invité les entités voisines du groupement Kabarole à la paix et la cohabitation pacifique pour la reconstruction et le développement de leurs entités respectives,étant donné que les conflits n’ont fait que détruire.

Pour sa part, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a exhorté le chef Ndolelire Mbafumoya David à travailler beaucoup pour la reconstruction de cette entité coutumière qui a beaucoup reculé. Le colonel Siro N’simba Bunga Jean,car c’est de lui qu’il s’agit encourage la fréquentation des entités voisines, pour matérialiser l’approche non militaire prônée par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny.
L’autorité territoriale a instruit également monsieur Ndolelire Mbafumoya David à faciliter le retour de tous les chefs de villages du groupement Kabarole, pour permettre à la population de regagner toutes ces entités.

Pour sa part,la population locale se réjouit du retour de son chef,qui selon elle permettra la reconstruction rapide de leurs milieux respectifs et la reprise effective de toutes les activités génératrices de revenus.

Signalons que le chef Ndolelire Mbafumoya David était opposé à la justice face à son frère Tabaro Nuru Nembe.
Saliboko Mangala Pierre
0 commentaire