Au moins 70 civils ont été tués en l’espace de cinq jours seulement par les rebelles ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. C’est ce que révèle Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu, à la suite d’une nouvelle attaque ayant visé le village de Bwanasula.
L’assaut perpétré dans la nuit du samedi au dimanche 13 juillet a fait quatre morts et quatre blessés. Face à cette recrudescence des violences, Munyanderu appelle la force conjointe FARDC-UPDF à « revoir leur mode opératoire », affirmant que « l’ennemi s’est éparpillé après le bombardement de ses positions dans le territoire de Mambasa ».
Selon le même bilan, les assaillants ont tué « 70 civils dans plusieurs villages de la chefferie des Walese Vonkutu du 8 au 13 juillet ». Il confirme également « l’attaque du village de Bwanasula par les rebelles ADF dans la nuit du 13 juillet », qui a causé la mort de quatre personnes et fait plusieurs blessés.
Christophe Munyanderu exhorte les autorités militaires à intensifier les opérations de traque, soulignant que « les rebelles sont désormais éparpillés » depuis le début de l’offensive conjointe contre leurs bastions à Mambasa.
Ces nouvelles attaques surviennent après une période d’accalmie observée dans la région, que les habitants attribuent aux opérations menées par la force conjointe FARDC-UPDF.
Davi’s Erasme
0 commentaire