Le coordonnateur de la société civile du territoire d’Irumu, Pascal Kisezo, a lancé un appel au gouvernement, ce jeudi 6 mars 2025, pour venir en aide aux déplacés de Nyamamba, en chefferie de Bahema Banywagi (territoire de Djugu, province de l’Ituri). Ces populations, ayant fui les récentes opérations militaires contre un groupe armé, ont trouvé refuge à Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema Sud en territoire d’Irumu.
Selon Pascal Kisezo, la majorité des déplacés est constituée de femmes enceintes, d’enfants et de personnes âgées, vivant dans des conditions déplorables. « Le gouvernement doit vite agir pour sauver les vies de ces déplacés en les assistant », a-t-il insisté.
Les conditions précaires dans lesquelles vivent ces déplacés inquiètent particulièrement le coordonnateur : absence de nourriture, de médicaments, d’abris, de toilettes, de douches ou d’espaces adaptés. « C’est vraiment inhumain les conditions de vie de ces déplacés qui manquent de nourritures et d’installations hygiéniques », a-t-il déploré.
Toutefois, Kisezo n’a pas fourni de statistiques précises sur le nombre de déplacés. Ces derniers ont fui Nyamamba, une localité de la chefferie de Bahema Banywagi, pour échapper aux affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un nouveau groupe armé appelé Convention pour la Révolution Populaire (CRP).
La situation appelle une intervention rapide afin d’éviter une aggravation de cette crise humanitaire.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire