Ituri: appel du député Bahenduka Bamuhiga David à la désolidarisation des groupes armés

Dans un entretien accordé ce mardi 5 août 2025 à Iturionline.net, Sa Majesté Bahenduka Bamuhiga David, chef de la chefferie de Bahema Irumu et député provincial, a lancé un appel pressant à l’ensemble de la population de l’Ituri. Il invite les habitants à se désolidariser formellement des groupes armés actifs dans la province.

S’adressant directement aux miliciens, il déclare : « On ne combat jamais la République, c’est la République qui gagne toujours. J’appelle mes frères et sœurs qui se sont lancés dans la milice dans notre province à cesser cette aventure qui n’apporte rien, mais fait reculer notre province. »

Le député provincial a également mis en avant la nécessité de s’unir contre un ennemi commun, en ces termes : « Notre ennemi commun, ce sont les ADF, qui endeuillent la province. Liguons-nous ensemble pour les mettre hors de notre province. » Il exhorte la population à canaliser ses efforts contre ce groupe terroriste.

Dans le même entretien, Bahenduka Bamuhiga David appelle les Forces armées à faire preuve de discernement dans leurs interventions, notamment dans la localité de Kabarole, afin de distinguer clairement les miliciens des civils.

Cet appel survient à la suite d’un affrontement entre la milice MAPI et l’armée régulière. Le député provincial encourage les habitants à faire confiance aux forces de défense, qu’il considère comme les seules garantes de la sécurité des personnes et de leurs biens. Il les exhorte également à regagner leurs milieux de vie.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *