La Journée Mondiale du Sida a été célébrée ce jeudi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, située dans l’Est de la RDC, sous le patronage du Gouverneur militaire, le Lt Général Johnny Luboya N’Kashama, et financée par l’ONUSIDA et l’administration militaire.
Dans son discours de circonstance, le Coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles (PNLS), Dr Roger Budju, représentant le Chef de division provincial de la Santé en Ituri, a d’abord loué les efforts conjugués des autorités de l’État de siège pour restaurer la paix dans la province, efforts ayant permis l’organisation de cette journée.
« La Journée Mondiale du Sida est une occasion permettant à tous les acteurs de la lutte contre le VIH, y compris les personnes vivant avec le VIH, de se rassembler, de s’exprimer, d’évaluer les efforts fournis jusque-là et de projeter les actions à mener dans l’avenir. Il paraît donc impératif aujourd’hui d’avoir des programmes mieux coordonnés qui mobilisent la contribution de tous pour que la riposte à la pandémie soit commune, élargie, efficace et ait des effets bénéfiques pour notre pays et en particulier pour la Province de l’Ituri, » a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Cette 36ème Édition de la célébration de la Journée Mondiale du Sida (JMS) met l’accent sur la communauté et les droits humains avec son thème international ‘Suivons le chemin des droits’ et le thème national ‘Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/Sida d’ici 2030’, et son sous-thème ‘Les droits humains au centre et les communautés à la tête’. »
Le Dr Budju a renchéri : « Selon l’approche territoriale et à part la ville de Bunia, cette dernière est en tête avec une prévalence de 7,1 % ; suivie de Mambasa (5,5 %), Aru (5,45 %), Djugu (5,29 %), Mahagi (4,5 %), et Irumu (2,6 %). » Il a aussi signalé que les populations clés comprennent les professionnels du sexe, les homosexuels, les utilisateurs de drogues injectables, les transgenres et les prisonniers, constituant une catégorie de population à ne pas négliger dans la lutte contre le VIH en Ituri. Actuellement, la Province compte 314 homosexuels, 414 transgenres, 5 180 professionnels du sexe, 472 utilisateurs de drogues injectables et 1 558 prisonniers sensibilisés sur le VIH/Sida.
De son côté, le Secrétaire Exécutif du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), Dr Michel Mbuyu, a salué l’engagement du Gouverneur militaire et Président du Conseil provincial Multisectoriel de Lutte contre le Sida, qui, depuis l’instauration de l’État de siège, n’a ménagé aucun effort pour améliorer le fonctionnement du Secrétariat exécutif provincial et s’impliquer dans la lutte contre le VIH/Sida en Ituri sous son leadership éclairé.
« Malgré les défis auxquels nous sommes confrontés, notamment les atrocités commises par les miliciens, les déplacements de populations et l’accès limité aux soins, les programmes nationaux font des progrès significatifs pour la coordination de cette lutte, » a-t-il souligné.
Mme Jeanne Alasha, Conseillère du Gouverneur militaire en charge de la Santé, Genre, Famille, Enfant et Affaires Humanitaires, qui a présidé la cérémonie au nom de l’Autorité provinciale militaire, a déclaré :
« Nous ne pouvons pas nous voiler la face : la pandémie du VIH/Sida continue de peser sur notre province avec une prévalence très élevée de 5 % qui dépasse même la moyenne nationale. » Elle a ajouté que « l’installation officielle du comité provincial de l’Alliance nationale des organisations de la Société civile engagées dans la riposte multisectorielle au VIH/Sida (ANORS) dans notre Province est une initiative qui permettra de renforcer la coordination entre les différentes organisations de la Société civile et de contribuer à l’amélioration des interventions communautaires dans la lutte contre le VIH/Sida. »
Rédaction
0 commentaire