C’est depuis mardi 9 avril 2024 que le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny a entamé une visite d’itinérance dans le territoire d’Aru et Mahagi.
Accompagné d’une forte délégation composée en majorité des membres du Comité provincial de sécurité, le chef de l’exécutif provincial s’est adressé à la population d’Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom à travers un meeting populaire devant le bureau administratif du territoire.

Dans son message, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny a salué l’attitude de la population de ce territoire caractérisée par la paix et l’amour du travail. Il les a encouragé à consolider ces acquis pour l’avancement de leurs entités respectives.
Le gouverneur de province s’est dirigé le même jour à Ariwara, chef-lieu de la chefferie des Zaki où il a échangé avec la population à travers un meeting populaire. L’autorité provinciale a insisté sur le même message lancé au chef-lieu du territoire.
Lors de son voyage pour Ariwara, le gouverneur de province a inspecté le pont Ovoa, réhabilité par l’Office des routes sur finalement du gouvernement provincial et dont les travaux ont pris fin. Le général Luboya a salué la qualité de ces travaux.

Deuxième jour
Cette visite s’est poursuivie mercredi 10 avril à Igbokolo et Kengezi base dans la chefferie des Kakwa, à la frontière entre la RDC, le Soudan du Sud et l’Ouganda.
Comme à Aru et Ariwara, le chef de l’exécutif provincial a appelé la population de Igbokolo à ne pas céder aux manipulations des ennemis de la paix au profit du développement de leurs entités respectives.

A Kengezi base, le gouverneur de province a échangé avec les militaires FARDC à travers une causerie morale. L’autorité provinciale a insisté sur la protection de nos différentes frontières. Il a par la suite présidé la réunion de sécurité sur place à Kengezi base.
Troisième jour
Le jeudi 11 avril 2024, c’était le tour de la population de Djalasiga, dans la chefferie des Alurs Djuganda, en territoire de Mahagi d’accueillir l’autorité provinciale.
Sur place, le représentant du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en Ituri a exhorté la population locale à cultiver la paix et l’amour du travail pour le développement de cette entité coutumière. Le général Luboya Johnny a également appelé sa population de ne pas céder aux manipulations des tirreurs de ficelles qui ne veulent pas la paix dans cette province.
Lors de son arrivée à Djalasiga, le chef de l’exécutif provincial a également inspecté les travaux de réhabilitation de la route Aru-Djalasiga qui se trouvait dans un état de délabrement très avancé mais maintenant fluide grâce à sa réhabilitation par la société Petrocity, sur finalement du gouvernement provincial.

Lors de son passage dans ces entités du territoires d’Aru et Mahagi, les populations locales ont soulevé ces différents problèmes liés notamment aux tracasseries militaires, policières et des services étatiques qui découragent les jeunes de se lancer dans l’entreprenariat. Le chômage, la réhabilitation des certains axes routiers et leur sécurisation sont également parmi les défis à relèver dans ces entités.
La population a insisté également sur le renforcement des militaires FARDC à la frontière pour barrer la route aux incursions des armées étrangères surtout à Aru.
Des préoccupations bien prises en compte par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, qui promet faire le rapport dans l’urgence au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour des solutions adéquates.

Signalons que l’autorité provinciale a clôturé sa mission d’itinérance d’évaluation de la situation sécuritaire, administrative et opérationnelle dans les territoires d’Aru et Mahagi ce vendredi 12 avril 2024, après avoir consulté certaines couches de la population à Ariwara.
Saliboko Mangala Pierre
0 commentaire