Ituri : cité dans plusieurs conflits miniers, le chef de division Saidi Munyanya réagit

En réaction aux accusations récemment relayées à son encontre, Monsieur Saidi Munyanya, Chef de Division Provinciale des Mines de l’Ituri, tient à apporter les précisions suivantes :

  1. Accusations d’appropriations illégales de sites miniers et d’octroi d’autorisations à des opérateurs étrangers

Ces allégations sont dénuées de tout fondement et ne reposent sur aucune preuve tangible. Le Chef de Division rappelle que toutes les décisions relatives à l’exploitation minière dans la province sont prises dans le strict respect des lois et règlements en vigueur, en toute transparence, et sous la supervision des autorités compétentes.

  1. Fonctionnement de la Division et missions de contrôle

Contrairement aux affirmations de certains détracteurs, la Division Provinciale des Mines remplit pleinement ses missions de régulation et de contrôle. Les opérations menées sur le terrain font l’objet de rapports officiels régulièrement transmis à la hiérarchie, conformément aux procédures administratives établies.

  1. Usage de produits chimiques dans l’exploitation artisanale

Le Chef de Division rappelle qu’en date du 18 décembre 2023, il a signé la note circulaire n° M.354/6.2/0027/DIVIMINES/P.I/2023, suspendant toute activité minière artisanale impliquant l’usage de produits chimiques toxiques, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise à préserver l’environnement et protéger les populations riveraines, tout en garantissant le respect des normes environnementales et sociales prévues par la législation minière en vigueur. Il est donc inexact et malveillant de lui attribuer la promotion ou la tolérance de telles pratiques.

  1. Campagne de dénigrement

Monsieur Saidi Munyanya dénonce une campagne de dénigrement orchestrée par des individus mal intentionnés et des officines occultes, dont le seul objectif est de nuire à sa réputation et de discréditer le travail accompli par la Division Provinciale des Mines.

Face à ces attaques, il se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires pour diffamation, propagation de fausses informations et calomnie, afin que toute la lumière soit faite sur ces accusations et que leurs auteurs soient tenus responsables conformément à la loi.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *