Ituri : cloture d’un atelier de 4 jours sur la médiation et le renforcement de capacités des leaders religieux à Bunia

C’est ce vendredi 31 Mai 2024 qu’a pris fin un atelier de méditation en matière de gestion de conflits en province de l’Ituri le renforcement des capacités des leaders religieux .

Lequel atelier a été initié par l’église Anglicane sous l’appuie financier et technique de la Monuco, débuté le 28 mai au 31 mai à l’hôtel Karibuni de Bunia, les participants ayant pris part à cet atelier sont notamment les délégués de confessions religieuses à savoir église catholique, église du christ au Congo, communautés Islamiques, société civile etc.

Tous les participants ont dans une unanimité apprécié les notions abordées telles que, Analyse de conflits, types de conflits, médiation, élaboration d’un processus de médiation, qualités d’une mediakon efficace, les 7erreurs éviter, techniques de médiation, et enfin l’élaboration d’un accord de paix.

Pour docteur Issaka Souré, le formateur de cet atelier et expert en médiation voici ce qu’il faut faire dans chaque processus de méditation.

 » chaque médiation doit nécessairement commencer par un plan et les éléments proceduraux permettant à la clarification des objectifs et les règles de processus, et puis on doit aussi clarifier la méthodologie, on doit user de la transparence du processus pour les parties prenantes enfin de permettre la préparation des parties  » a-t-il fait savoir cet expert des nations unies.

Cependant, les participants à cet atelier se disent prêt à utiliser des nouvelles connaissances apprises pour sensibiliser, éduquer leur communauté religieuse enfin d’accompagner les acteurs de médiation pour la reinstauration d’une paix durable en Ituri, tout en utilisant des étapes appropriées et recommandées.

Signalons que, cet atelier est soldé par la remise des certificats aux participants et que, il est constaté que plusieurs accords unilatéraux qu’ont signés les groupes armés en Ituri trouvent l’échec puisque les préalables de médiation ne sont pas souvent réunies.

Redaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *