Deux nouvelles jeeps Land Cruiser ont été officiellement remises aux zones de santé de Komanda et de Mambasa, situées respectivement à 75 et 165 km de Bunia.
Ce don de l’Union européenne (UE) a été remis lors d’une cérémonie présidée par le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de l’Ituri.

Ces véhicules, d’une valeur unitaire de 75 000 euros et sortis d’usine en 2024, viennent renforcer le parc automobile des structures sanitaires de la province.

« Vous allez le constater, ces deux véhicules destinés aux zones de santé de Mambasa et de Komanda sont des véhicules dans l’appui de l’Union Européenne pour la Province de l’Ituri. », a déclaré le Dr Jean-Luc Nguna Losa, chef de division provincial de la Santé intérimaire.
Ce don s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large entre l’UE et le gouvernement congolais visant à améliorer l’accès aux soins de santé en Ituri.

« Nous pouvons que l’UE appuie globalement dans la Province de l’Ituri à ce jour 12 zones de santé dont la zone de santé de Mambasa et de Komanda », a précisé le Dr Nguna Losa.

En remettant les clés des véhicules aux médecins-chefs des zones de santé concernées, le gouverneur militaire a insisté sur l’importance d’utiliser ces outils de travail de manière responsable.
« Chers médecins, sachez bien que ces véhicules que vous allez utiliser appartiennent à la population, et à chaque fois que vous allez être dans ces véhicules pensez à cette population que vous allez mettre vraiment en sécurité », a-t-il déclaré, mettant en garde contre tout usage détourné.

A noter que ces nouvelles jeeps Land Cruiser permettront d’améliorer la prise en charge des patients en facilitant leur transport vers les centres de santé et les hôpitaux. Elles contribueront ainsi à réduire la mortalité liée aux maladies évitables.
Rédaction
0 commentaire