L’ école doctorale en didactique spéciale pool de Bunia implantée à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Bunia) a ouvert ce vendredi 19 avril 2024 une journée scientifique à l’intention de 73 auditeurs.

Le Directeur de l’Ecole doctorale en didactique spéciale des ISP en République Démocratique du Congo et Directeur Général de l’ISP/Bukavu, le professeur Ordinaire Tembwe Zembele, a signifié qu’ il s’agit d’une étape importante pour les jeunes chercheurs de rédiger leurs mémoires de DEA.
» L’activité d’aujourd’hui s’appelle journée scientifique, elle est une activité réglementaire, inscrite au programme de DEA ( diplôme d’étude approfondie) ce programme dure deux (2) ans. La première année est destinée aux enseignements et la deuxième année est consacrée à la recherche sur le terrain . Ainsi, le rôle de la journée scientifique est de pouvoir permettre aux auditeurs de bénéficier des conseils des éminents professeurs à la suite de la présentation par chaque candidat de son projet de recherche » a-t-il précisé.

Ensuite, il a souligné que l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia a signé le partenariat avec l’institut Supérieur Pédagogique de Bukavu pour atteindre la relève académique en Ituri.
» L’école doctorale a une vocation nationale et sur toute l’étendue du pays, il ya que dix(10) pools dont fait parti l’ISP Bunia, grâce à un accord de partenariat entre l’ISP Bunia et l’ISP Bukavu pour s’assurer de la formation de qualité et le respect de tous les programmes de DEA et de doctorat » a laissé entendre le Professeur ordinaire Tembe Zembele.
Il sied de noter que la cérémonie de la journée scientifique a connu la présence des éminents professeurs dont le professeur émérite Bura Pulunyo, Président du conseil d’administration des ISP en RDC.
Flori Drajiro
0 commentaire