Ituri : formation contre les VBG pour les enseignants déplacés de Luna-Komanda

Les enseignantes et chefs d’établissements des écoles déplacées de l’axe Luna-Komanda, actuellement installées à Eringeti (territoire de Beni) à cause de l’insécurité dans la sous-division Irumu 1, ont pris part à une formation de quatre jours sur les violences basées sur le genre (VBG).

Organisée dans une salle de l’école primaire SADIKI Luna (8ᵉ CEPAC), cette session a été animée par Wilfried Asimwe, chef d’antenne chargé de la planification dans la sous-division Irumu 1, formé récemment au chef-lieu de l’Ituri.

Parmi les thématiques abordées :

  • Généralités sur les VBG, l’exploitation et les abus sexuels (EAS), et le harcèlement sexuel (HS)
  • Conséquences des VBG en milieu scolaire
  • Mécanismes de gestion des plaintes
  • Prévention, réponse et accompagnement psychosocial des survivants

« Nous avons outillé les points focaux pour créer un environnement scolaire plus sécurisé. Nous attendons d’eux une mise en œuvre rigoureuse de ces connaissances », a déclaré M. Asimwe.

Concernant les cas de VBG, il a précisé que les points focaux doivent recourir au numéro vert 178 pour signaler les cas sensibles.

Plusieurs participants ont salué l’initiative des autorités éducatives d’Irumu 1, soulignant leur engagement malgré les conditions sécuritaires précaires.

« Notre sous-division pense à nous malgré l’insécurité. Nous allons appliquer cette formation auprès des écoliers, parents et la communauté afin de lutter contre les VBG », ont-ils témoigné.

La formation, débutée le mardi 24 juin, s’est clôturée ce vendredi 27 juin 2025, avec la satisfaction des participants qui souhaitent sa pérennisation pour approfondir les acquis.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *