La Conseillère du Gouverneur militaire de l’Ituri en charge du Genre, Famille et Enfant, Jeanne Alasha Bahemurwaki, a lancé ce mercredi 13 novembre 2024 à Bunia, un atelier d’intégration du VIH/SIDA.
Organisé par le PNMLS avec le soutien financier de l’ONU-SIDA, cet atelier vise à responsabiliser les Clusters pour intégrer les grandes lignes budgétaires dès la base afin de contribuer à l’amélioration des Clusters humanitaires en intégrant les informations au niveau national.

Le Secrétaire Exécutif provincial du PNMLS en Ituri, Dr Michel Mbuyu, a affirmé que cela faisait 10 ans qu’aucun service de VIH/SIDA n’avait été intégré dans les sites des déplacés. Les répercussions de cette omission ont conduit à une augmentation des nouvelles infections provenant des camps des déplacés, a-t-il indiqué.
Pour le Représentant de l’ONU-SIDA, Benjamin Lévi Tshizubu, Conseiller au programme ONU-SIDA et Coordonnateur de la Zone Est, cet atelier vise à corriger ces faiblesses en responsabilisant les acteurs humanitaires à la base, en leur fournissant des outils pour faciliter l’intégration du VIH dans les activités humanitaires.
Il a rappelé que les actions entreprises lors des précédents ateliers avaient déjà permis la réintégration du VIH comme thématique transversale dans la réponse humanitaire.

Mme Jeanne Alasha Bahemurwaki a insisté sur l’urgence d’intégrer le VIH dans les programmations humanitaires, en soulignant les efforts du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix et l’accès à des soins de santé de qualité pour tous, notamment à travers la Couverture Sanitaire Universelle.
Cet atelier de trois jours rassemble tous les acteurs humanitaires opérant en Ituri, incluant ONU-SIDA, PNMLS, PNLS, les ONG nationales et locales, ainsi que les organismes du système des Nations Unies.
Rédaction
0 commentaire