Ituri : Johnny Luboya salue l’acte d’engagement de paix signé par les groupes armés

Le gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, a salué l’acte d’engagement de paix signé par plusieurs groupes armés actifs dans la région.

Dans son discours prononcé à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le gouverneur a invité la population iturienne à soutenir les efforts du président de la République pour restaurer la paix et la stabilité.

Selon lui, la signature de cet accord marque « une avancée significative pour l’Ituri, longtemps victime des exactions des groupes armés ». Il a exhorté tous les signataires à respecter leurs engagements pour permettre un retour durable à la paix.

« Je remercie tous ces groupes armés qui ont accepté de signer l’accord de paix en Ituri et la cessation des hostilités. Je leur demande seulement de respecter leur engagement », a-t-il déclaré.

Profitant de la célébration nationale, Johnny Luboya a également rendu hommage au président de la République pour ses efforts en faveur du développement et pour son implication dans la réussite de l’accord de paix signé récemment à Washington entre la RDC et le Rwanda.

En conclusion de son adresse, le gouverneur a lancé un appel à la jeunesse et à et filles de l’Ituri, les invitant à faire de la paix et de la cohésion sociale une priorité, et à se montrer solidaires dans la construction d’une province stable et prospère.

Il est à noter que les principaux groupes armés assimilés aux rebelles ont signé leur engagement à la paix les vendredi 27 et samedi 28 juin 2025. Parmi eux figurent la CODECO, la FRPI, le FPIC (« Chini ya Kilima ») et « Chini ya Tuna », qui ont signé le vendredi, suivis le lendemain par les groupes d’autodéfense Zaïre et MAPI, absents lors de la première journée, mais ayant rejoint le processus sous l’égide du gouvernement provincial.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *