Ituri-Justice : Libération du Coordonnateur du Service de Quarantaine Animale et Végétale

Le coordinateur du Service de Quarantaine Animale et Végétale, Monsieur Joël Asimwe Muzungu, a été arrêté le samedi 7 septembre 2024 et relâché le lundi 9 septembre 2024 après avoir été auditionné par l’auditorat militaire de la province de l’Ituri.

Selon nos sources, cette arrestation fait suite à un ordre de mission qu’il a signé pour une intervention à Kasenyi, où il se séjournait sans autorisation officielle du gouverneur militaire de province de l’ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny. Durant cette mission, il aurait ordonné l’arrêt de véhicules transportant des marchandises appartenant à l’opérateur économique Kamwira. Ce dernier, selon les autorités, ne serait pas en règle vis-à-vis du trésor public, exigeant une sommes de 2500$ à l’operateur économique enfin que ses véhicules soient libérés; un manque à gagner pour le trésor public.

Pour régler cette situation, Kamwira s’est rendu à la DGRAD afin d’obtenir une note de perception pour effectuer le paiement à la banque. Cependant, le coordinateur a exigé que l’argent soit envoyé à Kasenyi, malgré l’absence d’une banque dans cette localité.

De plus, la DGRAD a été contrainte d’établir la note de perception en mode ordonnancement d’office, car le coordinateur avait refusé que les agents de SQAV établissent la note de débit pour des raisons personnelles.

L’affaire est actuellement sous instruction d’un magistrat à l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *