Le tronçon routier Makeke-Mambasa, long d’environ cent kilomètres, est actuellement dans un état de délabrement avancé.
Selon Peresi Mamboro, activiste des droits humains de la chefferie des Babila Babombi, la situation constatée ce mercredi 13 novembre est préoccupante.
Autrefois entretenue par l’entreprise Jerryson, cette route est aujourd’hui marquée par de nombreuses érosions, car l’entreprise a cessé ses activités. Malgré l’attribution de l’entretien de la route à une entreprise de la province voisine du Nord-Kivu, aucune amélioration n’est observée.
L’état déplorable de cette route a engendré plusieurs conséquences négatives pour la population locale, notamment une augmentation des accidents.
On signale déjà plusieurs accidents sur ce tronçon, et les habitants lancent un appel urgent au gouvernement provincial et central pour intervenir.
« Le délabrement de cette route impacte gravement la circulation des véhicules. Nous enregistrons plusieurs accidents de circulation à cause de ce mauvais état. Nous demandons au gouvernement provincial d’agir d’urgence pour résoudre ce problème et remplacer l’entreprise Jerryson qui ne travaille plus sur cette route », a plaidé Peresi Mamboro.
Il est à noter qu’au cours de la semaine dernière, au moins quatre accidents de véhicules ont été signalés sur cette route.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire