Ce vendredi, la ville de Bunia a accueilli le lancement officiel du projet « De la base au monde : Responsabiliser les communautés dans les politiques de consolidation de la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ». Porté par l’organisation non gouvernementale Search for Common Ground, ce programme ambitieux vise à placer les communautés locales au cœur des décisions pour une paix durable.
La cérémonie s’est tenue à l’Exécutif Lodge et a été ouverte au nom du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya Nakashima Johnny, par le maire de la ville, Mbui Kola.
Bienfait Zihalirwa Cirhuza, Program Manager de Search for Common Ground, a présenté les grandes lignes du projet. Il a insisté sur la nécessité de « mobiliser toutes les parties prenantes autour d’une vision commune : faire des communautés locales les acteurs principaux de la consolidation de la paix ». L’objectif est de « responsabiliser les communautés afin qu’elles puissent participer activement et efficacement aux politiques de paix, en les faisant passer d’une position passive à une position d’influence ».
Présente dans plusieurs régions de la RDC, notamment en Ituri, au Sud-Kivu et à Kinshasa, Search for Common Ground œuvre pour la promotion du dialogue et la résolution pacifique des conflits.

Ce nouveau projet marque une étape décisive pour l’Ituri, en misant sur l’implication citoyenne et en valorisant les savoirs et expériences des communautés locales pour bâtir un avenir plus stable et harmonieux.
Serge Jalar
![]()





0 commentaire