Ituri : la Sénatrice Noëlla Bachebandey condamne fermement les massacres des civils à Djugu par les assaillants de CODECO

« Mettons fin aux sauvageries en Ituri, notre patrimoine commun. » C’est sur ce ton ferme que la sénatrice Noëlla Bachebandey a condamné les tueries perpétrées par les assaillants de CODECO du 9 au 12 février 2025 au camp des déplacés du groupement Loranu-Fataki, dans le secteur de Walendu Djatsi et dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu, ciblant la communauté Hema.

Pour elle, le bilan de ces attaques est une honte pour la province de l’Ituri tout entière, freinant son développement et décourageant l’arrivée des investisseurs. « C’est une honte pour l’Ituri ce que nous venons d’enregistrer comme tuerie en territoire de Djugu par les assaillants de CODECO, c’est vraiment assez car ça freine le développement de notre chère province, » indique-t-elle.

Cependant, la sénatrice précise que l’heure n’est pas aux divisions ni aux tueries. « Nous devons plutôt nous unir contre les agresseurs et ennemis de notre pays, » affirme-t-elle. Elle ajoute qu’il est inadmissible de continuer à s’entretuer entre fils et filles de même territoire, surtout lorsque toute l’attention nationale est tournée vers la résolution de l’épineuse question de l’agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo.

Il sied de signaler que plus de 80 civils ont été tués lors de ces incursions attribuées aux assaillants de CODECO.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *