Ituri : l’administration militaire et l’ONG TROCAIRE se fixent sur deux projets majeurs

Le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama, Gouverneur militaire de l’Ituri, a échangé mercredi 13 novembre 2024 avec une délégation de l’ONG internationale TROCAIRE, conduite par son Directeur Pays, Jean-Christophe Saint-Esteben.

Au sortir de l’audience, Jean-Christophe Saint-Esteben a déclaré à la presse : « Nous sommes venus présenter nos civilités à l’autorité provinciale militaire et lui faire part de deux projets importants financés par les gouvernements irlandais et suédois. Ces projets de développement concernent trois territoires de la province de l’Ituri. Nous espérons mobiliser des ressources supplémentaires pour répondre aux nombreux besoins de cette région », a-t-il expliqué.

Quant à la taille de l’enveloppe budgétaire pour ces projets, Jean-Christophe Saint-Esteben a précisé : « Ces deux projets pluriannuels représentent entre 3 à 4 millions d’euros. Nous avons des bureaux à Bunia et à Kinshasa pour les affaires administratives avec les autorités de la capitale. »

Interrogé sur la concentration des activités à Bunia, le Directeur Pays de TROCAIRE a répondu : « Nous avons eu plusieurs responsables au pays au cours des dernières années. TROCAIRE ne travaille pas directement mais avec des partenaires nationaux. Nous collaborons avec 12 partenaires ici à Bunia pour renforcer leurs capacités et offrir des services aux populations vulnérables. Nous demandons à la population de l’Ituri de rester forte, car des actions visibles sous le leadership du Gouverneur militaire ramènent progressivement la paix. »

Jean-Christophe Saint-Esteben a loué les efforts du Gouverneur militaire, Lt Général Luboya N’Kashama, pour restaurer la paix en Ituri.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *