Ituri : l’appel poignant du député Néné Kashinde pour la paix et l’unité de la province

Le député national et pasteur Néné Kashinde Avodjua a lancé ce dimanche un appel vibrant à l’endroit des habitants de l’Ituri, les exhortant à cultiver l’amour et la valorisation de leur province face à l’insécurité persistante.

Dans une déclaration empreinte d’émotion, l’élu du territoire d’Aru a dénoncé les atrocités qui endeuillent l’Ituri, particulièrement dans le territoire de Djugu. Il a pointé du doigt les enfants du terroir impliqués dans des actes de meurtres, viols, enlèvements et pillages.

« On nous qualifie de mauvais dans la société, car les massacres y sont quotidiens… Évitons cela, chers Ituriens, et valorisons notre province maintenant », a-t-il déclaré.

Face à cette spirale de violence, le pasteur Kashinde a interpellé les groupes armés locaux FPIC, CODECO, CRP, Zaïre, MAPI et Chini ya Tuna les appelant à renoncer aux tueries et à privilégier la paix ainsi que la cohabitation pacifique.

La présence de dizaines de milliers de déplacés dans la ville de Bunia témoigne de l’ampleur de la crise sécuritaire, notamment dans les zones de Lopa, Nizi et Iga Barrière. Ce drame humain rappelle l’urgence d’un sursaut collectif pour restaurer la paix en Ituri.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *