Ituri : l’armée riposte face à la milice CRP ce dimanche à Solenyama et à Iga Barrière

Quatre éléments de la milice CRP, dirigée par Thomas Lubanga, ont été neutralisés et dix autres blessés dans une contre-offensive sans précédent des FARDC, ce dimanche 13 juillet 2025, en Ituri. Cette réponse fait suite à une attaque de cette milice sur les positions de l’armée loyaliste à Solenyama et à Iga Barrière.

À cette occasion, le porte-parole du secteur opérationnel d’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a confirmé à la presse que la situation était entièrement maîtrisée et que la population continue de collaborer activement avec l’armée.

« Ce matin, les Forces armées de la République démocratique du Congo, ici en Ituri, sous le commandement du lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, ont répliqué à une attaque simultanée du groupe armé CRP de Thomas Lubanga. Lors de ces échanges, les FARDC ont neutralisé quatre éléments de la CRP et blessé dix autres », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que « la situation est sous contrôle et que la population continue à collaborer avec son armée ».

Par ailleurs, l’officier a lancé un appel à la milice CRP, l’invitant à renoncer à cette voie et à revenir à la raison, tout en lui rappelant ses revers lors des affrontements passés à Nyamamba.

« Nous encourageons les forces armées à poursuivre ces renégats jusqu’à les mettre hors d’état de nuire. Aux membres de la CRP : cessez de vous attaquer aux FARDC. Vous vous êtes engagés dans un combat perdu d’avance. Souvenez-vous de Nyamamba, Kafé Sabe et Tchomia : ce sera pareil partout où vous tenterez de troubler l’ordre public ou de vous en prendre à la population », a-t-il renchéri.

Il convient de signaler que depuis la matinée de ce dimanche, des détonations d’armes lourdes ont été entendues dans cette agglomération.

Freddy Mulaba

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *