Dans un contexte de tensions persistantes en Ituri, l’association culturelle Ente a exprimé son indignation suite aux déclarations de la communauté Lori, affirmant qu’une accalmie régnait dans la région depuis l’instauration de l’état de siège.
Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 18 décembre, le président par intérim de l’association, Michel Angaika Bhaba, a dénoncé ce qu’il considère comme une complicité silencieuse des dirigeants Lori.
« Je viens de parcourir ce matin les déclarations des dirigeants Lori. Ils disent qu’il y a accalmie depuis que l’état de siège est en place. Ce n’est pas vrai, » a déclaré Bhaba.
L’association Ente, regroupant les peuples Hema, a souligné que ces allégations d’accalmie sont non seulement erronées, mais elles occultent également la réalité tragique sur le terrain.
« Cela montre comme si nos interlocuteurs soutiennent en coulisse des actions, comme s’il y avait une sorte de complicité tacite, » a-t-il ajouté, en insistant sur le fait que les attaques continuent de faire des victimes quotidiennement.
Les violences en Ituri, souvent attribuées à des conflits interethniques entre les communautés Lendu et Hema, ont causé des milliers de morts et des déplacements massifs de populations. Les déclarations de la communauté Lori sont perçues par l’association Ente comme une tentative de minimiser l’ampleur de la crise sécuritaire et d’ignorer les souffrances des civils.
Pour rappel, la communauté Lori a récemment déclaré qu’une accalmie règne en Ituri sous l’état de siège, alors même que des violences continuent d’affecter la province. Le mardi 17 décembre 2024, au moins 10 civils ont été tués dans cette région.
Jonathan Byaruhanga
0 commentaire