Le lundi 1er décembre 2025, s’est tenue à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, une session unique du comité consultatif provincial du projet STAR-EST. Cette rencontre a permis de faire le point sur la mise en œuvre du projet dans la région.
Selon M. Styve Sengida Bachulu, coordinateur du projet, cette session fait office de conseil d’administration, lequel, selon l’arrêté qui l’a institué, devrait se réunir deux fois par an en session ordinaire, et en session extraordinaire à la demande de son président.
Trois axes majeurs ont structuré les travaux :
- L’examen des résultats de l’exercice 2024
- L’évaluation du plan de travail 2025 actuellement en cours
- La projection sur le développement des Initiatives de Développement de Base (IDB) pour l’année 2026
Pour M. Sengida, cette réunion a permis d’évaluer les forces et faiblesses du projet, son appropriation par les communautés locales, l’implication des autorités administratives, ainsi que son impact sur la dynamique de stabilisation dans la province.

Il a également souligné que les futures orientations du projet intégreront les zones à forte concentration de jeunes à haut risque, dans le but de proposer des alternatives économiques viables.
« Nous sommes en train de voir dans quelle mesure, en début d’année prochaine, nous pourrions visiter ces zones afin d’apporter un appui à cette catégorie à haut risque des jeunes de l’autodéfense. Nous avons, par exemple, la région de Mabanga où mille ex-combattants ont été désarmés, ou encore le littoral du lac Albert où des jeunes ont rejoint les rangs de la République », a-t-il précisé.
Par ailleurs, il a été annoncé que le 10 décembre prochain, de nouveaux chantiers seront lancés : 20 projets à Mahagi et 30 autres à Mambasa. Ces travaux précéderont les études d’adduction d’eau prévues dans les zones concernées.
Emma Sage Mukadi
![]()





0 commentaire