Ituri : Alerte sur la présence d’un nouveau groupe armé à Irumu

Le député provincial Isaac Lebisabo a alerté, ce dimanche 20 octobre, sur la présence d’un nouveau groupe armé, les « Wazalendo », dans le territoire d’Irumu.

Selon Lebisabo, ce groupe, venant de la province du Nord-Kivu, s’est installé dans plusieurs villages d’Irumu, dont Mungamba, groupement Bakpulu, en chefferie des Walese Vonkutu.

Il a appelé les autorités militaires de l’état de siège à une vigilance accrue : « …nous informons les autorités de la province et la coordination provinciale de prendre contact avec les autorités militaires pour plus d’informations sur cette situation », a-t-il déclaré avec inquiétude.

Le député provincial Isaac Lebisabo s’est également dit étonné de voir les Wazalendo quitter le Nord-Kivu pour l’Ituri alors que des groupes comme le M23 et les ADF sont toujours actifs dans leur province d’origine.

Il a souligné la recrudescence de l’insécurité dans l’Ituri et s’est inquiété de la multiplication des groupes armés locaux tels que la F.R.P.I, MAPI, F.P.I, CODECO, ZAÏRE et MAIC/chini ya tuna, qui n’ont jamais franchi les frontières de la province.

Il est à noter que le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, subit également les violences des djihadistes de l’Allied Democratic Forces (ADF), un groupe armé qui sème la terreur dans le territoire de Mambasa (Ituri) et de Beni (Nord-Kivu).

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *