Ituri : le FONAREV en mission d’itinérance à Bunia

Une équipe du Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées au conflit et des crimes contres la paix et la sécurité de l’humanité FONAREV est arrivée à Bunia le lundi 03 Septembre dernier.

Conduite par son Directeur Général, cette équipe a d’abord rencontré les victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés avant d’échanger avec les Organisations Non-Gouvernementales locales évoluant dans ce secteur.

« Notre présence ici à Bunia s’explique par le fait que rien ne peut se faire sans vous (les victimes et l’écosystème de prise en charge de victime), nous sommes venues pour les consulter afin de définir les actions à mener et les priorités en matière de réparation» a déclaré le Directeur Général.

Une satisfaction de la part des victimes qui ont félicité cette structure de l’État avant de dresser une liste de demandes.

« nous voudrions que la FONAREV priorises la prise en charge psychologique car le mental de victimes est très affecté et à de conséquence même sur la santé. Nous demandons aussi de prendre en urgence en charge des cas recents individuels au lieu d’attendre les réparations collectif. A l’exemple de la petite fille de 11ans victime qui jusqu’à présent malade. Que le bureau de FONAREV ici en province soit constitué des personnes locales connaissant le milieu et non les personnes importées« .a dit la porte parole de victimes.

Il sied de noter qu’après Bunia le FONAREV s’est envolée pour Goma, tout en promettant une installation très prochainement de leurs bureau en Ituri car les réparation doivent commencé avant décembre 2023

Créé par la loi N°22/65 du 26 décembre 2022, le FONAREV est un établissement public chargé appui à l’accès à la justice, la réparation, l’autonomisation et le relèvement des victimes vêt leurs ayants droit.

Mugenyi Joseph-King

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *