L’enquête sur les conditions de vie des ménages (ECVM) a été lancée ce mercredi 24 juillet 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le superviseur des ECVM et Cadre de l’Institut National des Statistiques (INS), Guy Sinyembo, a signifié qu’il était important de procéder au lancement officiel de cette enquête d’autant plus que c’est une enquête nationale et il fallait impliquer l’autorité provinciale dans ses activités pour faire en sorte que la collecte des données soit une réussite.
» D’abord on va commencer par le lancement ensuite il y a la formation des enquêteurs qui vont collecter les données sur le terrain. La formation se passe déjà au niveau de l’espace Victoria où nous avons réuni au moins 83 enquêteurs « , a-t-il expliqué.
Cette collecte des données, a-t-il poursuivi, vise les ménages sur le terrain par rapport aux indicateurs de la pauvreté sous toutes ses formes.
» Nous avons une série des questions qui sont incorporées dans les tablettes. L’enquêteur va aller dans les ménages au hasard afin d’administrer une série des questions sur la composition du ménage, sur la consommation du ménage, sur son milieu de résidence, sur l’habitat et tant d’autres « , a souligné Guy Sinyembo.
Ce cadre de l’INS, a soutenu que les indicateurs seront dégagés au niveau provincial et au niveau national, affirmant que ces indicateurs vont permettre de faire des analyses et ces analyses vont donner des résultats par rapport à tous ces aspects.
Lançant officiellement cette enquête, le Vice-gouverneur policier de l’Ituri, le Commissaire divisionnaire principal, Raus Chalwe Munkutu, a de prime abord, rendu un vibrant hommage au Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts consentis afin de garantir la paix sur toute la République en général et la province de l’Ituri en particulier, une approche centrée sur l’homme.
» Un pays a besoin des statistiques et des documents de référence pour la planification de son développement. Le Gouvernement de la République a adopté en 2003 sa première version du document de la stratégie pour la réduction de la pauvreté suivi en 2006 du document de la stratégie de la croissance et réduction de la pauvreté qui est l’unique cadre de planification et du développement « , a révélé l’autorité provinciale.

Et d’ajouter : » depuis octobre 2021, le Gouvernement de notre pays a adopté un autre document intitulé le plan national stratégique de développement. Ce plan commence par un diagnostic de la situation économique et il expose la stratégie nationale pour le développement. Il s’agit d’une approche d’identification et d’évaluation des besoins de mise en place de programme de mesure nécessaire pour assurer le suivi de développement et garantir l’atteinte des résultats escomptés », a fait savoir le Vice-gouverneur Raus Chalwe Munkutu.
Par ailleurs, il a indiqué que les résultats de cette enquête aideront à comprendre la dynamique des conditions de vie des populations au niveau provincial, territorial et urbain et les mêmes résultats orienteront toutes les parties prenantes du développement national.
Profitant de l’occasion, il a recommandé aux parties prenantes selon leurs responsabilités de contribuer efficacement à la réussite de cette enquête des ménages des ituriens, invitant également les enquêteurs à l’assiduité, à la discipline sans faille et à l’application sur le terrain de toutes les notions fondamentales apprises pour collecter les données de qualité, a laissé entendre le commissaire divisionnaire principal, Raus Chalwe Munkutu.

Il est à signaler que la collecte des données auprès des ménages durera 33 jours et la formation comprend 21 jours d’autant plus que c’est une enquête lourde. La province de l’Ituri compte 48 zones de dénombrement dont 4 dans la ville de Bunia qui sont concernées par ces enquêtes.
Rédaction
0 commentaire