Ituri : les déplacés du site de Kasenyi lancent un SOS face aux difficultés

Les déplacés vivant sur le site de Kasenyi, dans le territoire de Djugu, font face à de multiples difficultés ces derniers temps. Manque d’espace pour construire des abris, insuffisance de vivres et de produits non alimentaires, pénurie d’eau potable, absence de soins médicaux… autant de problèmes qui aggravent leur vulnérabilité.

Ces populations, ayant fui les exactions de certains groupes armés actifs dans le nord de la province de l’Ituri, appellent les autorités congolaises, les organisations non gouvernementales et les volontaires à leur venir en aide.

Éparpillés dans plusieurs parties de Kasenyi, certains déplacés passent la nuit à la belle étoile faute de lieux autorisés pour s’abriter. Les enfants sont exposés aux maladies et les femmes rencontrent des difficultés pour accéder aux médicaments essentiels.

Le président du site de Kasenyi, Muno Jari Jacques, a lancé ce cri d’alarme ce vendredi 30 janvier 2026, redoutant l’arrivée imminente de la saison pluvieuse qui pourrait accentuer la souffrance des déplacés en l’absence d’une intervention rapide.

« Les déplacés à Kasenyi font face à plusieurs difficultés. Ils manquent d’espaces pour s’abriter, de nourriture, de soins et d’eau potable. Nous appelons les volontaires, le gouvernement et les ONG à venir en urgence pour aider et sauver la vie de ces déplacés. »

Tout en saluant les efforts du chef du secteur des Bahema Sud, Takumara Kataloho, pour la stabilisation sécuritaire dans la région, Muno Jari Jacques plaide pour une intensification des patrouilles afin de mettre fin à l’insécurité persistante, alimentée par divers groupes armés locaux et étrangers.

Depuis l’année dernière, plusieurs milliers de déplacés ont été enregistrés en Ituri à la suite des violences. La province, située dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, reste sous état de siège, dirigée par le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, dans le cadre des efforts de pacification.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *