Plusieurs parents vivant dans des sites de déplacés à Komanda, dans la chefferie des Basili en territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, sont préoccupés par la scolarisation de leurs enfants au secondaire.
Ces parents éprouvent d’énormes difficultés pour envoyer leurs enfants à l’école. Ces problèmes sont notamment dus au manque de moyens financiers pour acheter les fournitures scolaires et payer les frais de scolarité.
Monsieur Andibho Boniface, président du site des déplacés de l’église anglicane au centre de Komanda, a lancé un appel ce mercredi 23 octobre 2024 au gouvernement central, aux humanitaires et aux personnes de bonne volonté pour venir en aide afin que les enfants puissent fréquenter régulièrement l’école.
« Nous avons vraiment des difficultés pour assurer la scolarisation de nos enfants au secondaire, surtout que nous sommes des déplacés et nous n’avons pas les moyens. Nous appelons le gouvernement, les volontaires et même les humanitaires à nous venir en aide vraiment », a-t-il déclaré.
Il est à noter que suite à cette situation, plusieurs enfants sont devenus des délinquants dans la région, constituant une bombe à retardement pour la société dans les jours à venir.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire