Ituri : les Gardes Républicains accusés de tracasserie à Sabe et Tchomia

Les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de l’unité de la Garde Républicaine (GR), basés à Sabe et Tchomia, dans la chefferie des Bahema Banywagi au littoral du lac Albert, sont accusés de tracasser la population.

Cette annonce a été faite ce vendredi 15 novembre 2024, lors d’un travail communautaire appelé salongo.

Au cours de cette activité, certains militaires de l’unité GR ont arrêté plusieurs jeunes qui n’avaient pas participé à ce travail communautaire, les torturant en les ligotant et en les fouettant, selon un habitant de la région.

« Nous n’avons pas refusé de faire le salongo car c’est dans l’intérêt de notre communauté, mais nous regrettons que, au lieu que les jeunes se contrôlent eux-mêmes, ce sont les GR qui poursuivent la population. Aujourd’hui, les GR ont tracassé ceux qui n’ont pas participé sérieusement à ce travail. Nous déplorons cette situation, car les GR ne sont pas censés agir ainsi envers la population, » a déclaré un habitant.

Pour rappel, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont pour mission principale de défendre l’intégrité du territoire national et des frontières. En temps de paix, elles participent également au développement économique, social et culturel. Elles sont également chargées de protéger les personnes et leurs biens et non de les tracasser.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *