Ituri : les hippopotames ravagent les champs en territoire d’Aru

Plusieurs champs entre les villages de Kemiro-Uyaku et Inzi, dans le groupement de Inzi, chefferie des Kakwa, en territoire d’Aru, province de l’Ituri, ont été dévastés par des hippopotames.

Cette information a été confirmée par le chef du groupement, Nzira Kokole Éloi, qui a signalé que les produits champêtres de la population sont ravagés par ces animaux aquatiques.

Cette situation, survenue avant-hier, lundi, a provoqué désolation et découragement parmi les habitants de cette entité.

Le chef Nzira Kokole Éloi appelle donc la population à la vigilance et promet de résoudre ce problème, rassurant également qu’il contacterait les autorités hiérarchiques et supérieures pour prendre des mesures urgentes afin de sauver les produits vivriers et protéger la vie des populations riveraines de la rivière Kibi, souvent menacées par ces animaux dangereux.

« Je suis rempli d’inquiétude, car nous avons constaté que les hippopotames menacent plusieurs champs de mon entité, notamment dans les villages de Kemiro-Uyaku et Inzi, alors que les parents paient les frais scolaires pour leurs enfants avec les revenus de ces champs. Nous demandons aux autorités supérieures de faire des efforts pour chasser ces animaux et à la population riveraine d’être prudente, car ces animaux, en état de faim, sont vraiment farouches », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que ce n’est pas la première fois que de tels incidents se produisent dans cette région. Le 7 octobre dernier, ces animaux avaient dévoré une vache de 8 mois, et le 27 octobre, ils avaient ravagé des champs de manioc, de riz et d’autres cultures dans cette zone.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *