Les représentants de l’Ituri et du Nord-Kivu à la table ronde sur l’avenir de l’état de siège ont parlé presque le même langage. Une affirmation de l’acteur politique Bienvenu Beyeza Dhego,candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Djugu qui précise que toutes les commissions ont transmis la volonté de la population de ces deux provinces qui exigent la levée pure et simple de cette mesure exceptionnelle qui a prouvé ses limites à restaurer la paix en Ituri et au Nord-Kivu.
Pour lui, l’armée continuera toujours à remplir sa mission régalienne de la protection des civils même sous l’administration civile. Il précise par ailleurs que l’armée n’a pas été formée pour la politique mais plutôt la défense de l’intégralité du territoire national.
Cet acteur politique note également plusieurs violations des droits humains depuis l’instauration de cette mesure exceptionnelle en Ituri et au Nord-Kivu, caractérisées par les arrestations arbitraires, intimidations et d’autres.
Donc pour Bienvenu Beyeza Dhego,le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo doit prendre la décision au profit de la population qui est fatiguée de cet état de siège qui ne produit pas les résultats attendus.
Mugenyi Joseph King
0 commentaire