Du 31 juillet au 3 août 2025, comme annoncé depuis l’année précédente, les journées interdiocésaines et le jubilé des jeunes se tiendront à la paroisse cathédrale Notre-Dame des Lourdes de Mahagi, dans le diocèse de Mahagi-Nioka. Ces festivités devraient réunir plus de 5 000 jeunes issus des diocèses de Mahagi et de Bunia, ainsi que des invités venus de l’étranger.
Cependant, l’insécurité persistante sur la route nationale numéro 27 (RN27), notamment en territoire de Djugu, a contraint le diocèse de Bunia à suspendre la participation de ses jeunes.
« En effet, vu la recrudescence de l’insécurité sur la RN27, nous ne pouvons engager les jeunes à l’incertitude d’un voyage stressant », a déclaré Mgr Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia, dans un communiqué publié le samedi 26 juillet 2025.
Malgré cette absence, les célébrations prévues à Mahagi auront bien lieu, comme le confirme Mgr Sosthène Ayikuli, évêque du diocèse de Mahagi-Nioka :
« Pour ce qui est des célébrations de jeunes, elles auront lieu aux dates prévues. L’occasion sera offerte pour prier en vue de la paix en Ituri », indique son communiqué daté du 27 juillet.
La décision du diocèse de Bunia est motivée par la montée des violences dans plusieurs de ses entités. La semaine précédente, la paroisse Saint Jean Capistran de Lopa a été profanée par des miliciens du groupe CODECO, conduisant l’évêque à ordonner la fermeture temporaire de l’église.
Par ailleurs, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet, les rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont fait une incursion au centre de Komanda, territoire d’Irumu. Selon des sources militaires et civiles, au moins 41 civils ont été tués et d’autres portés disparus.
Freddy Mulaba
0 commentaire