Ituri : Me Mokili Mungunuti David met en garde contre les négociations avec les rebelles du M23 et de Nangaa

Depuis le début des conflits armés dans la partie Est de la RDC, des millions de Congolais continuent de perdre leur vie. Des centaines de milliers de familles ont dû quitter leur terre et leur foyer en Ituri et au Nord-Kivu pour un exode incertain suite aux crimes dont elles sont victimes.

Face à cette situation qui dure depuis plus de deux décennies, Maître Mokili Mungunuti David s’est adressé ce 3 janvier 2025 au Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour lui exprimer son soutien total à la décision ferme de ne pas négocier avec les terroristes du M23, Nangaa au Nord-Kivu et ceux de l’Ituri qui endeuillent le peuple congolais.

Dans sa note dont notre rédaction détient une copie, la « sentinelle de la République », comme on l’appelle, pense qu’il est inopportun de négocier avec tous les groupes armés terroristes, mais plutôt de les écraser, car ces derniers visent une intégration frauduleuse dans l’armée congolaise et dans des postes de prise de décision dans les institutions.

« Excellence Monsieur le Président de la République, il est connu de tous que les rebelles vont suffisamment vous déranger avec le seul objectif d’aboutir à une négociation pour se taper des gros postes dans nos institutions. Aujourd’hui, si la guerre ne prend pas fin en RDC, c’est justement le fait de faire la guerre pour un coup pour se faire le boulot en RDC. Je soutiens votre fermeté absolue contre le M23, Corneille Nangaa et les autres rebelles qui endeuillent la République », a-t-il écrit au président de la République.

Le citoyen Mokili Mungunuti David, l’homme de Ngote, conseille vivement le président de la République de ne pas céder aux chantages des rebelles de Corneille Nangaa et de leurs lieutenants qui veulent accéder au pouvoir au détriment des bons citoyens.

« Il ne faut pas que certains, Congolais ou pas, se mettent en tête que chaque fois qu’ils ne sont pas d’accord avec les autorités sur certains points, ils doivent prendre les armes sans savoir combien de Congolais meurent pour ça. C’est autant pour les adeptes de Nangaa et du M23 qui rôdent en Ituri et qui veulent déstabiliser l’Ituri via le soutien de l’Ouganda et du Rwanda, pensant jouir de l’or et du pétrole congolais. Je vous rappelle que c’est pour cela que les rebelles de Nangaa, du M23 et leurs lieutenants attendent de vous pour ainsi accéder au pouvoir au détriment des bons citoyens qui ont refusé de prendre les armes. Ne légitimez pas cela, Excellence, car autrement on dirait que prendre les armes deviendra le moyen d’accéder à des postes de responsabilité en RDC », poursuit-il.

Enfin, il a salué les tactiques du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, écoutant la voie de la raison qui lui a permis de se débarrasser de la coalition FCC-CACH, une coalition qui ne facilitait pas les bonnes actions du chef de l’État. Il a estimé que la force de l’état de siège en Ituri réside dans le renseignement, avant de penser que les Ituriens veulent une chose et son contraire : la fin de l’état de siège tout en maintenant leurs mouvements insurrectionnels actifs, alors que ce sont les circonstances encore en vie qui ont motivé ce régime spécial.

Héritier Ramazani

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *