Ituri : Nzonema Abozo appelle la population d’Irumu à relancer l’agriculture pour éviter une crise alimentaire

Avec la persistance des conflits armés et l’insécurité croissante dans la province de l’Ituri, la vie devient de plus en plus difficile pour les habitants contraints de fuir les exactions des groupes armés. Face à cette situation, la société civile de la chefferie des Walendu Bindi, en territoire d’Irumu, a lancé ce samedi 31 janvier 2026 un appel pressant à la population : retourner aux champs pour prévenir une crise alimentaire.

À travers l’intervention de Nzonema Abozo Nadin, la société civile a rappelé que l’agriculture demeure l’activité principale de cette région. Selon lui, si les habitants redoublent d’efforts dans les travaux champêtres, la chefferie des Walendu Bindi pourra éviter la famine qui menace déjà à l’horizon.

Alors que de nombreux habitants privilégient l’exploitation minière, Nzonema Abozo les exhorte à revenir à l’agriculture, regrettant que la population tende à délaisser cette activité vitale. Il insiste sur la nécessité de promouvoir les cultures vivrières et appelle les agronomes à initier les habitants aux techniques modernes de production afin de renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie.

Dans son plaidoyer, il encourage également la population à s’engager dans la plantation d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser le reboisement dans la chefferie.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *