Ituri: paix retrouvée à Tchomia, le chef des Bahema Banywagi se réjouit

La situation sécuritaire s’améliore progressivement à Tchomia, selon Mbidjo Panga Mandro Freddy, chef de la chefferie des Bahema Banywagi. Dans une déclaration jeudi 02 janvier 2025 à la presse, il a affirmé que la région connaît désormais un retour au calme après des mois de troubles.

« En chefferie des Bahema Banywagi, il y a la sécurité, il y a la paix. Autrefois, il y avait des affrontements entre l’autodéfense et l’armée, mais maintenant il y a du calme », a-t-il assuré.

Le chef de chefferie attribue cette amélioration à un travail de sensibilisation et de dialogue mené avec le soutien de la MONUSCO et d’autres partenaires. « Nous avons mené des dialogues structurés, inclusifs partout à Djugu. A Tchomia, il y a la paix, les gens peuvent revenir vivre ici », a-t-il ajouté.

Malgré ces avancées, Mbidjo Panga Mandro Freddy a souligné les défis persistants auxquels fait face sa chefferie. Parmi ceux-ci, il a cité la présence de déplacés, les inondations liées au lac Albert et l’utilisation illégale de filets de pêche.

« Nous avons beaucoup de problèmes ici à Tchomia parce qu’on vit avec les déplacés. Il y a aussi le problème sur le lac Albert où il y a débordement des eaux et l’utilisation des filets prohibés », a-t-il expliqué.

Mbidjo Panga Mandro a appelé les populations ayant fui l’insécurité à revenir à Tchomia. Il a également sollicité un renforcement des effectifs militaires et policiers, ainsi qu’une assistance humanitaire pour les déplacés et les réfugiés en Ouganda.

« Beaucoup de choses ont été détruites », a-t-il regretté, tout en soulignant l’importance de réhabiliter les infrastructures locales, notamment les routes de desserte agricole et les ponts.

Pour lui, la chefferie des Bahema Banywagi dispose d’un plan de développement validé par le gouvernement provincial. Ce plan vise à répondre aux besoins prioritaires de la population, principalement concentrée sur la pêche, l’agriculture et l’élevage.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *