Ituri : plus de 1,4 million d’enfants ciblés pour la vaccination contre la poliomyélite

La province de l’Ituri se mobilise pour protéger ses jeunes générations contre la poliomyélite. Lors d’une cérémonie officielle tenue ce mercredi 4 décembre 2024, les autorités sanitaires ont annoncé que plus de 1,4 million d’enfants âgés de zéro à 59 mois seront vaccinés dans les 36 zones de santé de la province.

Cette campagne de vaccination, qui se déroulera sur trois jours, vise à éradiquer cette maladie virale hautement contagieuse.

Monsieur Marcel Lola, chef de la Division de la santé, a présenté ces chiffres au gouverneur militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama. Lors de son discours, Monsieur Lola a exhorté les parents à signaler tout désagrément pouvant survenir durant la campagne afin d’assurer un déroulement optimal des opérations.

« Nous demandons aux parents, dès le premier jour, si les acteurs dans votre quartier n’ont pas visité votre ménage, n’hésitez pas à nous informer afin que nous puissions interpeller l’équipe qui est censée passer », a-t-il déclaré.

Le lieutenant-général Luboya N’kashama a également pris la parole pour rappeler l’importance d’atteindre tous les enfants sans exception.

« Aujourd’hui, nous allons encore une fois poser un acte d’amour parce que nous allons penser à nos enfants. Nous allons aussi poser un acte de protection parce qu’avec cette vaccination, nous allons protéger nos enfants contre la poliomyélite. Donc je vous en prie encore une fois, faites des efforts pour aller au plus loin, être en contact avec ces enfants qui sont aussi vulnérables parce qu’ils se retrouvent dans des situations très complexes », a-t-il affirmé.

La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du gouvernorat de la province et a rassemblé plusieurs autorités locales, des partenaires de santé ainsi que des chefs religieux.

La poliomyélite reste une menace pour la santé publique, et les parents sont donc invités à accueillir les vaccinateurs pour le bien-être des enfants, car ils sont considérés comme les futurs protecteurs de cette province accueillante.

Jonathan Byaruhanga

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *