Une quantité importante de chanvre saisie a été incinérée ce mardi à Tchomia, dans la chefferie des Bahema Banywagi, au nord-est de la province de l’Ituri.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités locales, dont le chef du parquet de Tchomia, le magistrat David Mutamba Ntumba, qui a souligné que cette opération s’inscrivait dans le strict respect de la loi.
« Le chanvre, les boissons alcooliques, les drogues et autres substances similaires constituent un danger réel pour la santé de la jeunesse, notamment dans les années à venir », a-t-il averti.
Le magistrat a mis en garde contre les pratiques de toxicomanie de plus en plus répandues chez les jeunes, les exposant à divers risques sanitaires et sociaux. Il a promis l’enregistrement de toutes les maisons d’achat de ces produits illicites, annonçant également des mesures concrètes pour mettre fin à leurs activités.
« Les vendeurs de ces produits contribuent à la destruction de notre jeunesse. Nous allons prendre des dispositions fermes pour les arrêter », a-t-il assuré.
Ce n’est pas la première action de ce type dans la province. En juin dernier, huit sacs de chanvre avaient été incinérés à Bandengaidho, dans le territoire de Mambasa, en présence de l’administrateur du territoire.
La jeunesse, considérée comme la force de demain, est de plus en plus exposée à la toxicomanie, phénomène qui menace sérieusement son avenir, alerte-t-on du côté des autorités locales.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire