Le Commandant provincial du Corps National des Sapeurs-pompiers (CNSP) en Ituri, Jean-Claude Maneno, a affirmé mercredi 26 juin 2024, au sortir de l’audience avec le Vice-gouverneur policier, le Commissaire divisionnaire principal, Raus Chalwe Munkutu, que les priorités de sa structure demeurent la prévention et la sensibilisation de la population sur les incendies.
» La première des priorités c’est d’abord prévenir contre les incendies, sensibiliser et former la masse populaire d’autant plus qu’il y a des incendies qui se produisent par négligence et par ignorance », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter: » en matière de protection civile, nous sommes là pour lutter contre les catastrophes, ces catastrophes existent toujours. Il y a des catastrophes naturelles pour lesquelles nous devons toujours prévenir et voir comment diminuer sensiblement la fréquence des catastrophes « , a insisté Jean-Claude Maneno.

Se référant au Décret créant le Corps National des Sapeurs-pompiers en son article26, le Commandant provincial de la police d’incendie, a précisé que l’Etat congolais a le devoir de mettre tous les équipements nécessaires pouvant permettre à ce service étatique de bien fonctionner et de bien jouer son rôle.
Profitant de l’occasion, il a invité la population à lui prêter l’oreille attentive pour que la fréquence des incendies soit revue à la baisse, mettant en exergue le recrutement des personnels qui seront formés pour être en mesure de jouer correctement leur rôle.
M. Jean-Claude Maneno, a également reconnu que les tâches sont difficiles, promettant de faire mieux pour gagner la confiance de sa hiérarchie.
Il est à noter que le Corps National des Sapeurs-pompiers est un service étatique qui est sous la responsabilité du ministère de l’Intérieur et Sécurité .
Jonas Mukonkole
0 commentaire