Un probable détournement d’une somme d’argent estimée à 120.000.000 FC, destinée aux députés provinciaux de la 2ème législature sous le Président Simeon Banga Tchombe, est signalé à l’Assemblée provinciale de l’Ituri.
Se confiant à Iturionline.net, une source anonyme rapporte ce samedi 04 mai 2024, que cet argent qui était logé dans une des banques se trouvant sur le boulevard de Libération en ville de Bunia, était destiné à la paie des émoluments des élus provinciaux.
« ,…A chaque paie de leur émolument de Kinshasa, un montant d’environ 10 millions de francs congolais restait à la banque sous prétexte que c’était le frais de fonctionnement, jusqu’à la fin de leur mandat cette somme était environ 120 millions de francs congolais,… », renseigne la source.
Pour cette mêmes source, les élus provinciaux de l’époque ont plusieurs fois demandé le partage équitable de cet argent avant les élections de décembre 2023, malheureusement certains membres du bureau retardaient l’opération, précisant que pour le moment l’argent serait partagé entre les membres du bureau à l’absence des autres élus provinciaux.
« ,… après plusieurs mois, les députés réclamaient la distribution de ce montant entre eux, mais le Président et le Questeur retardaient l’opération, jusqu’à ce que les élections se sont passées sans distribution,… »a-t-elle regretté.
Elle a révélé que les députés provinciaux honoraires promettent de saisir la justice dans un plus bref délais s’il n’y a pas la restitution de cet argent qui devrait servir comme frais de fonctionnement.
« ,…nous venons d’apprendre que cet argent a été distribué entre les membres du Bureau et les autres députés honoraires n’ont rien reçu et ils demandent à l’ancien bureau la restitution de cette somme sans délai, sinon ils seront obligés de saisir la justice,… ».a-t-elle insisté.
Il sied de signaler que la rédaction centrale d’Iturionline.net tente de joindre quelques membres du bureau cités dans cette affaire pour donner leur version de faits mais en vain. C’est donc, un dossier à suivre.
Rédaction
0 commentaire