C’est à marge de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 Mars de chaque année, qu’un leader d’opinion oeuvrant dans le secteur de l’eau fait un constat malheureux sur les techniques et leurs mises en œuvre des forages d’eau dans les avenues de la ville de Bunia en province de l’Ituri dans la partie Nord est de la République démocratique du Congo.
Devant la presse ce vendredi 22 mars 2024, Benjamin Liringa spécialiste en WASH dit avoir fait un constat malheureux en Ituri, du fait de voir le service en eau soit abandonné dans un total laissé aller, mettant à mal le bien-fondé de cette incontournable et utile denrée
» il y a un constat malheureux à ce qui concerne les forages d’eau à Bunia où chacun fait ce qu’il veut et quand il veut. Il intervient de sa manière. Par exemple dans une seule avenue l’on retrouve autant des sites des forages oubliant la conséquence sur la nappe aquifère pour la génération future. Tout cela puisse que ces commerçants n’ont aucune idée d’encadrement ni d’accompagnement par les services techniques à la matière, malheureusement cela fait qu’on ne voit pas le bien fondé de ce domaine si important car dit on que l’eau c’est la vie » interpelle t-il Benjamin Liringa
En poursuivant, ce dernier plaide à la mise à place d’une coordination pour assainir le secteur vital de l’eau.
» je demande à la mise en place d’une coordination entre les services étatiques et les privés ou les entrepreneurs en vue de pérenniser le service après un forage d’eau d’une part mais aussi permettre à la population de consommer une eau de qualité et qui nécessite un suivi et contrôles réguliers par les services attitrés d’autres » a-t-il ajouté.
Signalons qu’aujourd’hui les forages d’eau chez des particuliers prennent de l’ascenseur à Bunia, fort malheureusement dans un but commercial oubliant les risques environnementaux et écologico-Sanitaires.
Flori Drajiro
0 commentaire