Ituri : Les points essentiels du passage du VPM de la Défense Jean-Pierre Bemba à Bunia

L’arrivée du Vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants est inscrite dans le cadre de l’évaluation des efforts mis en place pour le rétablissement de la paix et sécurité dans la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Se confiant à la presse locale, le VPM de la Défense nationale et Anciens combattants, a présenté ce vendredi 19 avril 2024 avant de s’envoler pour Kisangani, sa mission de consultation de différentes couches sociales , essentiellement les différents groupes armés pour un retour effectif de la sécurité en Ituri.

 » Le Président de la République m’a demandé de venir ici, pour continuer le processus visant à retablir définitivement la paix sur tout l’Ituri , c’est pourquoi j’ai réuni tous les groupes armés, il y a une déclaration qu’ils ont faite. Et c’est ça le plus important  » a affirmé Jean-Pierre Bemba Gombo.

Dans la foulée, les groupes armés présents à la consultation du VPM de la
Défense nationale, ont promis de cesser les hostilités sur l’ensemble de l’Ituri, c’est le cas de Tondabo Kakani alias  » Herode », responsable de la milice FPIC dit Chini ya Kilima.

 » Nous avons opté pour la paix et la libre circulation des personnes et de leurs biens. Cet accord que nous venons de faire va booster le développement et la cohabitation Pacifique entre les peuples Ituriens  » a souligné le responsable de la milice FPIC.

Consulté par le VPM et ministre de la Défense nationale, le Représentant provincial de la Jeunesse, Deogratias Bungamuzi a émis le vœu de voir l’impact positif du passage du Patron de la Défense pour un retour effectif de la paix en province de l’Ituri.

Il est à signaler que le VPM et ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo et sa suite se sont envolés pour Kisangani dans la province de la Tshopo.

Flori Drajiro

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *