Ituri : Retour triomphal de l’opérateur économique Bassa Ndroza à Bunia

Le grand opérateur économique de Bunia, Bassa Ndroza, figure incontournable du monde des affaires en Ituri, est de retour ce jeudi dans la ville, chef-lieu de la province. Son retour intervient après une détention d’un mois et huit jours à l’auditorat militaire de Kinshasa.

À son arrivée à bord d’un avion en provenance de Kinshasa via Beni, dans la province voisine du Nord-Kivu, l’homme d’affaires s’est immédiatement rendu au gouvernorat de la province. Il était accompagné de membres du Comité provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en Ituri, ainsi que de sa communauté, venus témoigner de leur soutien.

Il a présenté ses civilités à l’autorité provinciale militaire et commandant des opérations en Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, entouré des membres du Comité provincial de sécurité.

Sur l’esplanade du gouvernorat, devant une foule de sympathisants, Bassa Ndroza a d’abord rendu grâce à Dieu et au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
« À l’occasion exceptionnelle de mon retour à Bunia, après une détention d’un mois et huit jours dans les cachots de la justice militaire de Kinshasa, je rends grâce à Dieu, Maître des temps et des circonstances », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « Mon acquittement devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa est le résultat d’une justice équitable rendue par les juges, les magistrats et les autorités de la justice militaire. Je rends également un hommage vibrant au Président de la République, Chef de l’État et Magistrat suprême, pour avoir garanti dans ce pays une justice équitable et distributive pour tous les Congolais. »

À la justice militaire, il a exprimé sa gratitude : « Merci à la justice militaire de notre pays pour le respect des droits de la défense et la protection des détenus, ainsi que pour son impartialité et sa rigueur dans les enquêtes, les instructions et le jugement. Cela a permis d’écarter les fausses rumeurs à mon sujet. »

L’opérateur économique a ensuite exhorté la population à faire confiance à la justice. « La justice ne cherche pas à nuire, mais parfois à nous laver de toute mauvaise suspicion », a-t-il précisé.

Il a conclu son discours par un message de réconciliation à toutes les communautés vivant en Ituri : « Cultivons la paix, l’amour et le patriotisme. Bannissons toutes les antivaleurs, y compris la division, la haine tribale et la guerre, qui causent la mort, la pauvreté, la destruction et le déplacement de nos frères et sœurs. »

Serge Jalar

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *