Les femmes vendeuses des légumes au marché de yambi yaya situé au quartier portant le même nom en ville de bunia projettent un mouvement de soulevement pour le samedi 7 septembre 2023. Le motif en est que le chef de ce marché EKUTSHU PATRICK a annoncé que ces marchandes seront délogées de leur place de vente ce même samedi à moins de payer un montant evalué à 150$ par chacune pour la construction des étalages. Cette décision a été mal accueille par la population vendeuse de ce lieu d’échange économique. Elle projette une marche de colère contre l’autorité établie dans ce marché qui ne s’intéresse ou ne se souci pas des cris de détresse de cette population sois sa gestion.
« Quand nous avions occupé cet espace, avant c’était une poubelle et après avoir bien aménagé cette partie nous nous sommes installés.
Nous ne pouvons abandonner… En plus, le montant exigé est élevé avec le capital minime que nous avons c’est pratiquement impossible de nous acquiter… » s’expriment- elles.
Cependant, elles pointent du doigt le chef EKITSHU PATRICK de ne pas vouloir écouter leurs revendications.
Le chef d’ici est orgueilleux, il ne reçoit personne, il nous injurie… Voilà pourquoi nous n’avons personne pour nous écouter… Elles plaident pour l’implication des autorités dans ce dossier pour que la solution soit trouvée.
Contacté à ce sujet par la rédaction Ituri online.net, le chef du marché de yambi yaya s’est réservé de tout commentaire et tient mordicus à sa décision de déloger ces femmes.
Signalons tout de même que ce lieu d’échanges est en pleine reconstruction depuis peu.
Georgine kavugho.
0 commentaire