C’est au cours d’une interview lors de la conférence des femme humanitaire sur l’accélération de la mobilisation des ressources nécessaire en faveur de la femme et la fille: promouvoir la paix et la parité, que la conseillère du gouverneur là soulignée.
Pour elle, les femmes bien qu’étant les premières victimes de la guerre, elles ont aussi la capacité d’y mettre fin si elles sont unis et déterminée.
Pour appuyer ses dires, elle a donné l’exemple des femmes de la chefferie de walendu Bindi qui s’etaient mobilisées pour aller sensibiliser le groupe armé FRPI et nous pouvons voir le resultat palpable aujourd’hui.
Elle renchérit que si le projet de production de farine de maïs par les anciens membres du groupe armé FPIC, dans le groupement Chini ya Kilima a reussi, c’est beaucoup grâce a l’engagement et la détermination des femmes de ce groupement.
» Mobiliser les fonds pour l’Ituri est devenu un probleme, après la crise de corona, le monde entier s’est concentré sur l’Ukraine puis aujourd’hui sur la bande de Gaza. Au niveau national toute l’attention est tournée vers le Nord Kivu. Donc en Ituri nous devons chercher la paix à tout prix » a-t-elle martelé
Elle ajouté : » le seul moyen efficace de mobiliser les ressources pour assurer l’autonomie et la promotion de la femme et fille c’est la paix. Quand il y a la paix, les femme peuvent produire et contribué à l’économie. »
Elle conclut que les femmes doivent être porteur des messages de paix, d’union et d’amour et banir toute esprit tribale et divisionniste en commencant dans leurs familles respectives qui sont la base de l’education de la société.
Joseph King M.
0 commentaire