La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, tire la sonnette d’alarme face à la surabondance des forces militaires et policières dans les sites miniers exploités par des entreprises chinoises, en particulier le site minier de Kimia Mining.
Selon Maître Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur territorial de la NSCC, ce phénomène traduit un manque de nationalisme de la part des autorités congolaises, qui privilégient la sécurité des étrangers et de leurs activités commerciales, au détriment de la population locale. Il qualifie cette situation d’injustice flagrante.
Maître Jospin Paluku Mbowa plaide pour que les militaires soient redéployés vers leur mission première : défendre l’intégrité nationale, notamment en intensifiant la lutte contre les ADF, responsables de graves violations des droits de l’homme dans les chefferies de Babila-Babombi et de Bakwaza. Il insiste également sur la nécessité pour les policiers de recentrer leurs efforts sur la sécurisation des populations et de leurs biens.
« Que les autorités nous aident à retirer les militaires et policiers des sites miniers exploités par les Chinois dans plusieurs coins du territoire de Mambasa, afin qu’ils se consacrent à la défense de l’intégrité nationale », a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que cette dénonciation n’est ni la première ni la dernière de la part de la NSCC, qui alerte régulièrement sur ce phénomène. La situation reste cependant inchangée, au grand désarroi des habitants de Mambasa.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire