Un cas suspect de M-pox a été identifié depuis la semaine dernière dans l’aire de santé de Bafwambaya, chef-lieu du groupement éponyme situé dans la chefferie des Bombo, territoire de Mambasa, zone de santé de Nia-Nia, sur l’axe Isiro.
L’information a été confirmée ce mardi 22 juillet par le docteur Joseph Pemanakue, médecin chef de zone de santé de Nia-Nia.
Selon lui, la patiente une femme âgée de 45 ans avait été admise au centre médical privé Safina, basé à Bafwambaya. Elle a depuis été transférée à l’hôpital général de référence de Nia-Nia, où elle est placée sous surveillance. Un prélèvement a été effectué et sera acheminé à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa, via Bunia, en vue d’un diagnostic précis.
Dans un message de prévention, le docteur Pemanakue appelle la population de la zone de santé de Nia-Nia au calme, tout en insistant sur l’importance des mesures d’hygiène :
« Nous appelons la population à appliquer les mesures d’hygiène pour se prévenir contre la maladie dite M-pox. »
Il recommande également à toute personne présentant des signes similaires à ceux de M-pox de se rendre immédiatement dans une structure sanitaire la plus proche.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire