Ituri : un échantillon spécifique des déplacés seront intégrés dans l’enquête sur les conditions de vie des ménages de l’INS

Les enquêtes de l’Institut National des Statistiques (INS) sur les conditions de vie des ménages vont intégrer un échantillon spécifique des personnes déplacées dans les zones de dénombrement que compte la province de l’Ituri.

Cette déclaration a été faite ce vendredi 23 août 2024, par le Superviseur et Cadre Technique de l’Institut National des Statistiques qui pilote l’ECVM en Ituri, Guy Sinyembo, lors du lancement de cette activité à l’Hôtel de la Province.

 » En Ituri, il y a beaucoup de déplacés , ce n’est pas pour rien avec les partenaires du HCR, on a voulu intégrer un échantillon spécifique qui va couvrir 7 zones de dénombrement ici en Ituri. Pour les objectifs que nous voulons viser afin d’appréhender les conditions de vie de ces populations en déplacement forcé », a-t-explique

https://youtu.be/2aNDQ0LV4GkL’institut

Et d’ajouter :  » C’est également pour mesurer ce phénomène des déplacés internes, comment vivent ces gens qui se déplacent d’une manière forcée vivent-ils de la même manière que les ménages ordinaires, combien de repas consomment-ils par jour, une panoplie de questions qui seront posées pour les déplacés forcés et pour les ménages ordinaires. Nous allons évaluer ces indicateurs et ces indicateurs c’est pour les besoins de la planification « , a renchéri le Superviseur de l’ECVM en Ituri.

Ensuite, il a révélé que plus de 23.000 ménages seront enquêtés pour toute la RDC dont 1152 ménages ordinaires au niveau de la province de l’Ituri, soulignant qu’à travers ces enquêtes, le gouvernement de la République avec ses partenaires veulent voir comment évoluent les politiques et les programmes qui ont été mis en œuvre surtout le suivi et l’évaluation du PNSD et d’autres objectifs pour développer le pays à l’horizon 2030.

Pour Guy Sinyembo, l’enquête ECVM est très importante d’autant plus qu’elle aide à capter les conditions de vie dans lesquelles vivent les ménages.

Ce cadre de l’Institut National des Statistiques, a profité de l’occasion pour demander aux populations de l’Ituri d’accueillir les enquêtés qui vont passer dans leurs parcelles, leurs maisons, leurs quartiers pour poser une série des questions.

 » Tous les territoires de l’Ituri notamment Djugu, Mahagi, Irumu, Aru et Mambasa sont ciblés par ces enquêtes. Il y a des équipes qui ont déjà constituées pour aller s’entretenir avec les ménages de ces territoires là et la collecte des données va durer 33 jours », a fait savoir Guy Sinyembo.

Aussi, il a soutenu que les enquêtes débutent la semaine prochaine après la séance de sensibilisation et d’orientation, estimant que les enquêteurs seront déployés avec la tenue ayant la mention de l’INS et les autorités locales sont appelées à protéger et sécuriser les enquêteurs, les venir en aide en cas de besoin.

 » Dans le cadre de cette étude, Il n’y a pas un don, il n’y a pas une aide qui va suivre mais les informations que nous allons recueillir c’est pour les besoins de la planification et pour le bien-être de tous, selon le Décret-loi sur l’Institut National des Statistiques qui oblige aux ménages de répondre aux investigations statistiques « , a laissé entendre le Superviseur et Cadre Technique à l’INS, Guy Si´nyembo.

Il sied de signaler que les enquêteurs sélectionnés par l’Institut National des Statistiques (INS) pour mener l’enquête sur les conditions de vie des ménages, ont été formés pendant 21 jours avec l’appui financier de la Banque Mondiale .

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *