Depuis le lancement du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Social (PDDRC-S) en Ituri le 17 avril 2023, un total de 174 ex-combattants ont été démobilisés. Ce programme vise à réintégrer les anciens combattants de groupes armés dans la société et à promouvoir la paix dans cette région troublée.
Lors d’un café de presse organisé à Bunia ce mercredi 11 décembre 2024, des précisions ont été apportées sur les résultats obtenus jusqu’à présent. En plus des 174 personnes démobilisées, le programme a permis la récupération de 108 armes qui sont actuellement entre les mains de la 32ème région militaire. De plus, 2 340 munitions ont été saisies et 854 enfants ont quitté des groupes armés grâce aux efforts déployés par le PDDRC-S.
Monsieur Flory Kitoko, coordonnateur par intérim du programme, a reconnu les défis auxquels l’équipe est confrontée pour atteindre les groupes armés. Il a souligné que le manque de ressources financières constitue un obstacle majeur à l’efficacité des opérations de démobilisation et de réinsertion.
« Le défi majeur, comme le désarmement, nécessite des moyens financiers. Les activités de la nouvelle approche impliquent d’aller vers la communauté, ce qui coûte des millions de dollars et des millions de francs congolais. Le PDDRC-S a besoin de financements. Le Chef de l’État a déjà demandé au gouvernement de fournir ces moyens », a-t-il déclaré.
Le Lieutenant-Colonel Emmanuel Ibaningabu, Directeur Adjoint chargé de la relation civilo-militaire dans le cadre d’éveil patriotique, a également pris la parole lors de cette rencontre. Il a mis en avant les initiatives de sensibilisation menées par la Réserve Armée de Défense (RAD) auprès des jeunes d’Ituri. Ces campagnes visent à encourager les jeunes à intégrer cette réserve afin de renforcer les Forces Armées de la République en cas d’attaques.
« Pour le moment, nous sommes dans la sensibilisation et la mobilisation des volontaires civils pour la défense de la patrie. J’appelle tous les jeunes de l’Ituri à venir intégrer la RAD, car c’est dans leur intérêt. Sans la paix, on ne peut pas développer notre province de l’Ituri », a-t-il affirmé.
Le PDDRC-S et la RAD continuent donc leurs efforts pour promouvoir la paix et la sécurité en Ituri, tout en faisant face à des défis logistiques et financiers importants. La situation reste fragile dans cette province, mais les initiatives de démobilisation et de sensibilisation offrent un espoir pour un avenir plus serein.
Jonathan Byaruhanga
0 commentaire